Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Movie Experience
25 février 2006

L'Anguille (1997); Shoei Imamura

l_anguille

Film japonais
Titre original :
Unagi
Genre : Drame
Acteurs : Mitsuko Baisho; Koji Yakusho; Misa Shimizu...
Durée : 1H57

    Huit ans après avoir tué sa femme adultère, Takuro Yamashita est mis sous liberté conditionnelle et confié à la garde d'un prêtre. Au sein d'une petite bourgade, il  trouvera une place en tant que coiffeur jusqu'à ce que son passé le rattrape.

    L'Anguille ou un film doux-violent. Doux dans sa description d'un Japon campagnard, parce que nous aussi, comme le héros, nous trouvons notre place parmi les habitants de cette bourgade. On se prend d'affection pour ces quelques portraits d'humanité,  assez restreint en nombre afin de mieux les connaître. On tombe sous le charme  des ces paysages, des quelques parties de pêche... Mais violent aussi  car empreint d'une culpabilité. Le meurtre de la femme, filmé calmement, reste à l'esprit pendant tout le film. Rappelé constamment, notamment par le moyen de l'anguille à laquelle se confie le héros, qui lui sert de confidente car il ne peut pas entrer en contact avec les autres, ce qu'il fera finalement, en même temps que nous...

    Mais le crime est finalement secondaire, on se laisse emporter simplement par la personnalité du héros et le film ne recèle pas vraiment de conclusion. L'anguille est un film magnifique, mais surtout fascinant, le genre de film qui reste en mémoire longtemps.

anguille1

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Mnan mais c'est juste que j'ai pas eu le temps d'écrire la suite qui aurait complètement contredit ça...<br /> J'avais pas remarqué à quel point c'était ambigu, je vais l'enlever...c'était justement un moyen de montrer qu'un drame n'était pas forcément chiant...c'est raté
C
Pourquoi écris-tu que l'anguille est un film chiant?<br /> Moi il me file une patate atomique à chaque fois que je le vois tellement il est foutraque! Moi j'adore...
Publicité
The Movie Experience
Archives
Publicité