Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Movie Experience
28 février 2006

If you were me (2003)

ifyouwereme_0

Film Sud-Coréen
Genre :
Drame social
Durée :
1H50

    Initié par la branche coréenne de la commission des droits de l'homme, If you were me est un ensemble de courts métrages sur le thème des exclusions.

The Weight of Her; Im Soon-Rye

    Une entrée en scène assez choquante puisqu'elle prend racine dans un contexte réaliste, le milieu scolaire et la discrimination sur le poids, ce qui n'en est que plus frappant. Si après le récit éxagère un peu le traits,il est dommage que le film finisse par se répeter, lassant dans son message donc mais pas inintéressant.

The Man with an Affair; Jeong Jae-Eun

    Ensuite, nous avons droit à un récit un peu futuriste, un peu Orwellien ou Huxleyien ( nan plus Orwellien finalement). Ce court fourmille de bonnes idées comme par exemple les messages aux murs. Par contre, on ne peut pas dire qu'il soit très compréhensible (surtout que j'avais que les sous-titres anglais) mais son traitement d'une discrimination très controversée ( à propos de la pédphilie si j'ai bien compris) ne manque pas d'interét et est réalisée admirablement bien.

Crossing; Yeo Kyun-Dong

    L'un des coups de coeur du film pour cette histoire d'un paraplégique qui joue son propre rôle et qui se donne un but, parce qu'il faut bien faire quelque chose. Une réalisation discrète mais soignée pour une histoire humaine et quelquefois un peu humoristique.

Tongue Tie; Park Jin-Pyo

    Une bonne petite surprise dans l'itinéraire de cet enfant prodige, je préfère ne pas trop dévoiler le scénario car le réalisateur amène habilement son final, une très bonne réalisation donc, pour un problème qui a l'air assez courant en Corée du Sud

Face Value; Park Kwang-Su

    Un déroulement plutôt cynique pour ce court aux allures de nouvelle fantastique à la Dino Buzatti. J'avoue être resté un peu perplexe quant à l'interét profond de ce court, même si j'ai bien apprecié l'ensemble. Constat mitigé donc, je vais pas m'étendre là-dessus

Never Ending Peace And Love; Park Chan-Wook

    Aaaah le voilà le court de Monsieur Park Chan Wook. Adapté de l'histoire vraie d'une imigrée népalaise retenue en Corée, dans un hôpital psychiatrique, car elle n'avait pas ses papiers. Le court aborde d'abord l'histoire avec une grande humanité, pour ensuite nous perdre dans les méandres Kafkaïen de l'administration, et cela avec une sorte d'humour très grinçant. La caméra subjective, pour mieux nous immerger, et les "interviews", pour mieux nous navrer, tout est maitrisé et agréable à voir. Le tout est habillé d'un filtre bleu froid, sauf pour le petit documentaire de la fin qui nous présente la vraie victime. Un bien beau métrage indéniablement.


ifyouwereme_2003_01_b

Si vous voulez les synopsis précis de chacun des courts, allez sur l'excellent site HK mania

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
The Movie Experience
Archives
Publicité