Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Movie Experience
12 mars 2006

Funny Games (1998); Michael Haneke

funny_games


Film allemand
Genre :
Sadisme assumé
Acteurs : Susanne lothar (Anna); Ulrich Mühe (Georg); Arno Frisch (Paul)...
Durée :
Trop court/trop long (rayer la mention inutile)


  Georg, sa femme Anna et leur fils vont comme tous les ans en vacances dans leur maison près du lac. Mais cette fois-ci, ils doivent subir l'intrusion de deux étranges jeunes hommes, aux intentions troubles mais  à l'agressivité prononcée...

   
Après le doute du début ("Quoi ça existe le cinéma allemand??"), la vision de ce film est un pur plaisir. Critique acerbe d'un cinéma sanguinolen-spectacletesque ( néologisme for ever) à l'hollywoodienne, Funny Games installe d'abord ses protagoniste dans un milieu bourgeois bien tranquille avant de nous secouer tout ça un bon coup dans les plumes. Le générique à lui tout seul est représentatif du film: une musique classique, certes culturellement élevée, mais que le spectateur moyen (ça, ça veut dire moi) ne manquera pas de trouver redondante, coupée par une musique hard-rockeuse violente mais tellement plus aguichante. Et c'est ça tout le noeud du film : on veut de la violence, on est là pour les jeux, et à travers tout le film, le réalisateur nous laisse flairer le sang tout en nous le retirant de la bouche. Il se sert de l'interaction entre le tortionnaire en chef et la caméra ( ça, ça veut aussi dire nous) pour nous rendre complices par passivité de tout le sadisme qu'il exerçe. L'effet est réellement oppressant.

La réalisation suit habilement en nous montrant une normalité d'une fadeur achevée, en opposition aux scènes de tension relativement dynamique. Parsemé de trouvailles, le film ne s'essouffle pas, les quelques pauses-ennui étant complètement voulues par le réalisateur.  Le réalisme de l'action contraste avec la violence  que celle-ci dénonce, la critique étant parfaitement integrée dans le métrage sans devenir moralisatrice, bien loin de là. Funny Games est un film magn...nan on peut pas dire magnifique, c'est un coup de grâce c'est tout.

funny_games__5_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
The Movie Experience
Archives
Publicité